21 mai 2021 - sbidot

Venez chez les petits!

Quoi de nouveau ces derniers temps?

Nous travaillons sur les croix. Nous en avons réalisées en manipulation pour comprendre comment les traits se croisent. Nous  avons fait des croix avec des bandes de papier (cela nous permet de continuer à nous entrainer pour découper) et en les traçant. Toujours en insistant sur la tenue du crayon.

Nous avons créé nos drapeaux avec des croix après en avoir observés.

Nous avons réalisé des soleils en pâte à modeler.

Et avec différents papiers : on a déchiré du papier bleu pour représenter le ciel, on a collé un bouchon au milieu et fait les rayons en pliant de l’aluminium. Opération délicate!

Nos soleils sont accrochés devant la classe , espérons que cela le fera venir!

On continue de s’exercer à reproduire des modèles à plat, le modèle est dessiné ou pris en photo. Nous nous entrainons avec différents jeux.

Nous continuons à lire différentes versions du Petit Chaperon Rouge et on les compare. On adore l’histoire! Votre enfant vous la racontera.

Nous avons donc construit la maison de la grand-mère pour qu’elle soit bien à l’abri, il ne fallait pas que le loup puisse rentrer!!

On construit des petites quantités en allant jusqu’à 4,5.

Jo est un loup, il a voulu emmener 3 amis sur son vélo; il a cassé son vélo! Il construit donc un vélo plus grand pour pouvoir tous les mettre dessus.

Nous devions donc installer les animaux selon la quantité dite par la maitresse puis nous avions des petites cartes et nous devions placer le bon nombre d’animaux  à côté selon la quantité indiquée. On dénombre, on vérifie, on s’aide, on reprend si besoin.

On poursuit l’apprentissage de l’écriture du prénom. Voici les premiers essais, la maitresse est très fière de ses petits élèves! Chacun va à son rythme et il y a des prénoms plus complexes que d’autres.

On danse! Nous reprenons celles qu’on connait et on en découvre d’autres , comme « quand trois poules vont au champ ».

On a joué à un nouveau jeu: le renard dans le poulailler. les renards doivent dire s’ils vont manger les poules, les renards ou les coqs, les animaux concernés sortent et doivent aller dans leur refuge sans se faire attraper!

Sur des temps plus libre ou des ateliers autonomes, nous voici!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *