30 avril 2021 - sbidot

En route pour de nouveaux apprentissages!

Cette semaine nous avons réalisé des échelles.

On en a réalisées avec la pâte à modeler, avec des pailles, des pics à brochettes et cure-dents, on les a tracées dans la farine et  sur l’ardoise!

Cela nous permet de réinvestir des graphismes connus et de les assembler.

Nous en avons réalisées avec du matériel dans la salle de motricité.

De belles réalisations!

Nous avons travaillé avec les lettres; la recomposition du prénom avec ou sans modèle, la recomposition d’autres mots plus complexes. les lettres du modèle ne sont pas dans des cases séparées, c’est à nous de nous repérer dans l’ordre des lettres et de suivre le sens de lecture.

On manipule les lettres pour les reconnaitre, on associe des lettres identiques.

On commence à apprendre à écrire l’initiale de notre prénom( ou le début du prénom pour certains). On trace dans la farine.

Nous avons cherché nos lettres de nos prénoms dans le sable, elles étaient cachées. On a recomposé nos prénoms, puis on a joué avec le sable.

On a réalisé des fleurs en pâte à modeler en suivant des étapes, pour continuer de muscler nos doigts afin de bien tenir nos outils.

Nous avons réalisé des modèles à plat.

On découvre de nouveaux jeux.

Il y a les maisons et les jardins: la maitresse nous donne un nombre de jardins, on doit réaliser une collection équivalente en prenant le même nombre de maisons pour pouvoir mettre une maison sur chaque jardin.

Il y a les cartes à points: on prend une certaine quantité de pions en fonction de notre carte pour que les deux collections soient identiques. On vérifie en posant dessus.

On a des cartes avec des châteaux, des chenilles et on réalise des quantités équivalentes par rapport au nombre de fenêtres du château, au nombre de points sur la chenille…

Sur les grande chenilles, on réalise des paquets de 1 à 4.

Dans la salle de motricité, on continue nos rondes. On commence à travailler sur les différents types de sauts.

On a aussi découvert un nouveau jeu : la maitresse lance des ballons de couleur, selon notre couleur de maillot, on doit courir récupérer notre ballon et rejoindre les copains de même couleur pour s’asseoir en ronde avec le ballon au milieu. la première équipe assise a gagné.

On joue, on construit, on réalise de nouveaux puzzles. On a découvert de nouveaux véhicules car nous allons commencer à travailler sur le thème des transports.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *