9 octobre 2020 - Elisabeth COLLARDOT

LA SEMAINE DES GRANDS du 5 au 9 octobre

Voici les activités d’apprentissage et d’entrainement de la semaine.

  • La phonologie : reconnaitre la syllabe d’attaque

Maintenant que nous savons « découper » les mots en syllabes, nous essayons d’identifier la première syllabe du mot.

Nous recherchons le point commun de mots commençant par la même syllabe.

Puis la maitresse dit des mots et nous devons dire si on entend la même syllabe au début. 

Carton vert : j’entends la même syllabe au début, carton rouge: je ne l’entends pas

En petit groupe avec la maitresse, nous tirons des cartes mots-images au hasard et nous devons les placer dans la bonne famille de syllabes d’attaque.

 

  • les activités de numération de 0 à 10

Nous choisissons nous-mêmes un jeu pour nous exercer à la numération.

Nous devons reconnaitre  les écritures chiffrées , construire et dénombrer des collections sans erreur.

 

  • fabrication de la maquette pour raconter l’histoire de la petite oie
  • les activités physiques et sportives

Les jeux de ballon : pas de balles chez nous!

Maman ne veut pas de ballon dans la maison, il faut les envoyer chez le voisin. C’est le camp qui a le moins de ballons à la fin qui gagne.

Le parcours

  • L’histoire du moment : nous commençons à la raconter 

Grâce au vocabulaire appris, en jouant la saynète et avec les personnages et la maquette.

Des belles surprises :

Ilina et Dylan ont apporté spontanément de la maison des dessins  de l’histoire. 🙂 

  • Les jeux de construction

Suivre un modèle et construire ligne après ligne.

  • Les activités libres et autonomes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *